Door de lagen van verschillende organisaties

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE

Jaujac Monteil-Echelette

Départ du panneau info rando sur le mur de l'Office de Tourisme place du Champ-de-Mars
Suivre la brousse 4.5km
Prenez à droite, la rue Molle puis descendez sur la gauche vers le pont du Chastelas. Le Chastelas est le plus vieux quartier de jaujac et est surplombé par la ruine du donjon d'un château du 12e siècle.
A la sortie du pont, longez le Lignon sur votre droite en empruntant le sentier qui descend vers la berge.
Avant de descendre, vous avez la possibilité de continuer la route jusqu'au belvédère spécialement aménagé pour admirer la coulée basaltique.
Franchissez le pont dit "romain" et montez jusqu'au Hameau du Monteil.
A la Roche, Suivre La Brousse 2 km 9, Neyrac-les-bains 8 km 7.
Suivez le sentier, franchissez la passerelle avec prudence, il est conseillé de passer un par un et rejoignez la route, suivez la à gauche.
A "Sérangelier" suivre " la brousse 1 km 2 et Fabras 5,1 km
Traversez deux fois la route et environ 30 m au poteau électrique prenez le sentier à gauche
A la brousse suivre Fabras 3,9 km
Descendez le sentier qui serpente jusqu'au Lignon.
Très belle vue sur la coulée basaltique, le pont de l'Echelette et les restes de l'ancien pont.
Franchissez le pont est au bout de celui-ci belle perspective sur" la Marmite des géants ". Suivez la route départementale 5 à droite.
A "Bonneval" suivre "jaujac 3,4 km.
Suivez la route départementale 5 sur environ 100 m et avant le pont montez le sentier à gauche.
A "Larmande" suivre "Jaujac 2,2 km.
Allez jusqu'à la route départementale 19 et suivez la à droite. Empruntez le chemin à gauche et longez le château de Castrevieille.

7.5 km
5482B Rue de la Molle 07380 Jaujac

Route du Tanargue

Cette route touristique du Tanargue commence à Jaujac, au pied du Massif, via la route départementale D 19. Elle vous propose un circuit physiquement identifié car elle est jalonnée de panneaux de signalisation et tables d'interprétations.

94 km
07380 Jaujac
- Office de Tourisme Cevenne et Montagne Ardéchoise -

Circuit tour du Mont Aigu à La Souche

Départ du panneau "INFO RANDO", place Jean Moulin.

Montez de la place Jean Moulin, tournez à droite dans la rue principale jusqu'au poteau Pont Morand.
Suivre le panneau "Col des Langoustines 4 km".
Montez le chemin des gardes, autrefois utilisé par les forestiers pour accéder au Tanargue. Traversez la châtaigneraie puis le ruisseau d'Aiguebonne à gué (Attention infranchissable après de fortes pluies).
Les châtaigniers laissent bientôt la place aux fayards* (lexique) parmi lesquels serpente le sentier. Traversez les clapas* pour atteindre le bénitier. (Petit roche incurvée où stagne l'eau de pluie)

Vous êtes à Bournatas (Variante difficile) : suivre le panneau "Sommet Mont Aigu".
Poursuivre le chemin en direction du Mont Aigu. Au sommet du Mont Aigu, vue panoramique (360°) sur les montagnes ardéchoises, le massif Cévennes, le Mont Ventoux, les Monts Lozère et même la chaîne des Alpes par temps clair.
Sinon:
Suivre le panneau "Col des Langoustines".
Prendre direction Col des Langoustines

Vous êtes à Col des Langoustines : suivre le panneau "La Souche" ( balisage jaune et rouge)
Le col des Langoustines a été baptisé ainsi parce que les sauterelles de la région ressemblaient à des crustacés. Du col, suivez à gauche le GRP sur la piste (Balisage jaune/ rouge).

Vous êtes à Col de Sucheyre : suivre le panneau "La Grange 1,9 km / La Souche".
Prendre direction la Grange.

Vous êtes à les Jalinières : suivre le panneau "La Grange / La Souche".
Vous trouverez les plates-formes, autrefois utilisées pour les charbonnières.
Redescendre direction la Souche

Vous êtes à La Grange : suivre le panneau "La Souche 3,7 km"
Montez le sentier à droite, passez sous le câble, utilisé autrefois pour descendre le foin au village et rejoignez la pointe de Rodes.
Superbe panorama sur Jaujac et le cratère du volcan, la vallée du Lignon, le massif du Coiron et le col de L'Escrinet.
Descendez à gauche et traversez le clapas par le chemin caladé* réalisé par l'homme afin de faciliter la descente de la récolte des myrtilles et rejoignez les Plantades.

Vous êtes à Les Plantades : suivre le panneau "La Souche 1,8 km".
Descendez la Draille* à travers les châtaigniers.

Vous êtes à Les Quatre Chemins : suivre le panneau "La Souche"

Vous êtes à Parent : suivre le panneau "La Souche"
Retour place Jean Moulin.

9.1 km
5h
Difficile
La Chareyrade 07380 La Souche

Chanareilles Les Hivières, Fabras

1. Départ du panneau "INFO RANDO", sur la place du village (parking de la salle polyvalente). Lorsque vous êtes face au panneau, suivre le panneau Prades 3.7 km. Empruntez le chemin qui monte sur votre gauche au fond du parking. Vous pourrez alors observer une très belle perspective sur le village de Fabras en contrebas.Vous traversez les bois de châtaigniers jusqu'à la route.
1. Arrivés à l'intersection, prendre sur la droite jusqu'au poteau les Soulhets.
2.  Vous prenez la direction Prades 3.7km. Dans le hameau, passez à gauche entre les maisons et descendez la ruelle qui se poursuit par une route goudronnée sur environ 300m.
3. Juste après une grange en pierre, à gauche de la route, prendre le chemin à gauche qui traverse un bois de chênes verts.
4. Vous êtes au Chamblon : suivre le panneau Fabras 3.7 km. Traversez le ruisseau et suivez la piste à droite, puis la route, qui remonte vers le village de Fabras.
5. Vous êtes à La Coste : suivre le panneau Fabras 1.6 km.
6. Vous êtes à La Chabanne : suivre le panneau "Château du Pin / Fabras 1.5km". A la Chabanne, vous avez la possibilité d'écourter votre balade en rejoignant Fabras en remontant à gauche par la route goudronnée, ou de la poursuivre en passant par le Château du Pin (2.2km). Pour cela, descendez la RD 119 sur environ 200m et engagez-vous à droite sur le chemin qui passe dans les bois. Rejoignez à nouveau la RD119 que vous remonterez en direction du château. Prendre la première route à droite direction les Hivières et 50m après, suivre le chemin à droite.
7. Pour visiter le château du Pin, suivre le chemin à droite. Sinon, empruntez le petit pont, prenez en face, traversez le hameau des Hivières avec son four à pain et poursuivez votre montée.
8. Vous êtes à Nougeyrolles, suivre le panneau Fabras 0.5km. Le chemin vous mènera derrière l'église de Fabras. De là, rejoignez le point de départ.

6.3 km
Moyen
Fabras

Circuit de la Chanareille-les Hivières à Fabras

5. Vous êtes à La Coste : suivre le panneau Fabras 1.6 km.

6.3 km
Estival 07380 Fabras

Circuit de l'échelle du Roi à Thueyts

Départ du panneau "INFO RANDO", place du Champ de Mars.
Rejoignez la RN 10 et longez-la avec prudence, à gauche sur environ 200m.
Empruntez, à gauche, le sentier qui passe sous le pont de l'Apic.
Édifié en 1762, lors du percement de la route nationale, le pont fut construit avec des pierres provenant de la carrière de Briges.
Continuez à descendre la calade qui serpente entre la cascade de la Gueule d'Enfer et la Chaussée des Géants. Cette coulée basaltique a été émise par le volcan de la Gravenne.

Vous êtes à La Roche : suivre le panneau "Chaussée des Géants / Thueyts".
Descendez jusqu'aux maisons du hameau de La Roche. Allez par la droite au Pont du Diable. Remontez vers la Chaussée des Géants.

Vous êtes à la Chaussée des Géants : suivre le panneau "Thueyts par l'échelle du Roi".
Montez par l'échelle du Roi et rejoignez le belvédère. ATTENTION, ces escaliers taillés par l'homme dans le basalte sont glissants par temps de pluie... Soyez prudents !
Par le chemin, rejoignez la RN 102. Traversez avec prudence et à la fontaine, prenez à droite, la rue Gaschet pour retrouver le point de départ.

1.9 km
1h
Très facile
18 Place du Champ de Mars 07330 Thueyts

Circuit Pont du Diable - Fargebelle à Thueyts

Départ du panneau "INFO RANDO", place du Champ de Mars.
Rejoignez la RN 102 et longez-la avec prudence, à gauche sur environ 200m. Empruntez à gauche le sentier qui passe sous le pont de l'Apic.
Édifié en 1762, lors du percement de la route nationale, le pont fut construit avec des pierres taillées par un seul homme et assemblées sans liant.
Continuez à descendre en longeant la coulée basaltique.

A La Roche, suivre le panneau "Fargebelle, Jaujac".
Rejoignez la route et suivez- la à droite jusqu'au bout. Descendez à gauche et franchissez le Pont du Diable. Après le pont, suivez le chemin à gauche sur environ 20m et engagez-vous à droite sur le sentier qui monte dans la châtaigneraie.
En montant, très belle perspective sur la Chaussée des Géants, Thueyts et le Pont du Diable. Continuez en sous-bois, passez le petit pont de pierres et longez le hameau abandonné de Fragebelle, datant du XIVesiècle. Attention, il est interdit d'entrer dans le hameau.

A Fargebelle, suivre le panneau "Thueyts".
Descendez la piste "cimentée" sur environ 50m puis, prenez à gauche le sentier qui traverse les châtaigniers et les landes. Passez dans les rochers, traversez à gué le ruisseau et passez devant une grange en ruine pour rejoindre le Coustet des Vernèdes.

Au Coustet des Vernèdes, suivre le panneau "Thueyts, échelle de la Reine".
Descendez jusqu'à la piste et franchissez le pont qui enjambe l'Ardèche. Longez la propriété et grimpez les quelques 213 marches de l'échelle de la Reine. En haut, continuez par le chemin bordé de deux murs, rejoignez le hameau du Tramontel puis la RN 102.

A Fargebelle, suivre le panneau "INFO RANDO".
Traversez la RN 102 avec prudence et à la fontaine, prenez la rue Gaschet et retrouvez la Place du Champs de Mars.

4.7 km
Moyen
18 Place du Champ de Mars 07330 Thueyts

Circuit autour de Nieigles à Pont-de-Labeaume

Départ du panneau "INFO RANDO", sur le parking de la Plage.
Longez la RN 102 avec prudence sur environ 100m puis prenez à droite pour franchir le pont qui enjambe l'Ardèche (pont construit entre 1727 et 1730). A la sortie du pont, prendre à gauche direction Chirols, jusqu'à Pourtalou (Panneau).

Pourtalou, diminutif Portalon, du mot occitan "Portal" : Portail. En effet, au XIIe siècle, il existait un pont à péage, porte d'entrée des vallées de l'Ardèche et de la Fontaulière.

Vous êtes à Pourtalou : suivre le panneau " Col de Sétias 2.9 km / Chirols 7 km".
Suivez la route sur environ 200m et empruntez les petits escaliers à gauche. Longez les bois de chênes verts, essence caractéristique des versants sud.

Vous êtes à Le Goux : suivre le panneau "Col de Sétias 2.1 km / Chirols 6.2 km".
Continuez sur le chemin tout en observant les terrasses ou Faïsses utilisées autrefois pour les cultures.
Très belle vue panoramique sur les coulées basaltiques.
Vous êtes au col de Sétias : suivre le panneau "Pont-de-Labeaume 4.3 km / Lalevade 5.1km".
Suivez le chemin jusqu'au hameau de Sétias.

Vous êtes à Sétias : suivre le panneau "Pont-de-Labeaume 3.9 km".
Continuez par la route et à la première intersection, prenez à gauche puis empruntez, à droite, le sentier qui mène au hameau de Leyronnac.

Vous êtes à Leyronnac : suivre le panneau "Pont-de-Labeaume 3.2 km".
Suivez la route sur 30m et prenez le chemin, qui descend, sur la gauche. Traversez ce très joli hameau, qui surplombe la vallée de l'Ardèche. Allez jusqu'à l'église, que vous pouvez visiter, puis suivez le sentier.
Pour plus d'information sur l'église de Notre-Dame de Nieigles, vous pouvez demander le dépliant de l'association des amis de Nieigles disponible dans les Offices de tourisme.
Après la visite, rejoindre, la route sous l'église et emprunter le sentier qui descend et vous conduira jusqu'au village de Pont-de-Labeaume.

VARIANTE :

Vous êtes à Leyronnac : suivre le panneau Pont-de-Labeaume 2.5 km".
Très belle perspective sur la vallée de l'Ardèche et le village de Nieigles. Suivez le chemin pavé (calade) jusqu'au hameau de Bayzan.
Prenez à droite et rejoignez le point de départ.

Nieigles était le chef-lieu et regroupait les communes de Lalevade d'Ardèche et de Pont-de-Labeaume. Nieigles est composé de l'occitan "nis", nid et "aigla", aigle.

6.8 km
Très facile
2 Le Village 07380 Pont-de-Labeaume

Circuit du château de Hautsegur à Meyras

Départ du panneau "INFO RANDO", situé sous le kiosque sur la place de Meyras.
Traversez le village par la rue Grande.
Vous pouvez lire les panneaux sur les thèmes du patrimoine et de l'histoire du village apposés sur les façades des maisons.
Peu après l'intersection, prenez à gauche la piste qui traverse la châtaigneraie pour rejoindre la route.

Vous êtes aux Quatre Chemins : suivre le panneau "Meyras 1.5 km".
Suivez la route d'où vous pourrez observer différents panoramas sur la vallée de l'Ardèche et sur le site thermal de Neyrac-les-Bains.

Vous êtes à Le Maillet : suivre le panneau "Neyras-les-Bains 2 km".
Descendez la calade et rejoignez la route. Suivez-la puis prendre à gauche pour emprunter la voie Domitienne (ancienne voie romaine).

Vous êtes à La Coste : suivre le panneau "Meyras 2.2 km".
Continuez sur la voie Domitienne jusqu'à la croix. Suivez la route pour arriver au château de Hautsegur.
De là, descendez par le sentier jusqu'à l'embranchement La Montée.

Vous êtes à La Montée : suivre le panneau "Meyras 0.9 km".
Suivez la route, passez devant la chapelle et continuez jusqu'au point de départ.

5.9 km
Rue de la Croisette 07380 Meyras

Circuit Pouget-Lafarre à Barnas

Départ du panneau "INFO RANDO", sur la Place Saint Théophrède.
Prendre l'escalier entre les maisons. Arrivé en haut, suivre le chemin sur la droite.
Vous pourrez admirer un très joli panorama sur la vallée de l'Ardèche avec, au loin, la tour de Chadenac, vestige d'un château féodal datant de l'an 960.
Vous vous trouvez alors sur le sentier botanique des Vallées du Jilieux et de Lafarre pensé et réalisé par les membres de l'Association "Les amis de Lafarre". Des panonceaux, vous donneront le nom des différents végétaux rencontrés.
(Le guide de l'association est disponible gratuitement en mairie ou dans les offices de tourisme du territoire).
Passez sous la croix en pierre pour rejoindre le hameau du Pouget. Celui-ci se situe sur un Serre, où convergent, la vallée du Jilieux et la vallée de Lafarre.
Suivre la route communale qui descend pour rejoindre le hameau de Lafarre. Arrivé au croisement des routes, prendre à droite sur environ 100 mètres. Arrivé à la RN 102, prendre à gauche sur environ 50 mètres et traverser la route nationale pour prendre en face la petite route qui descend à la rivière.

Au Pont de Bouix, suivre "Barnas 1.1 km".
Continuez la voie goudronnée, franchissez à gué le ruisseau de Lafarre (Attention! Infranchissable en cas de fortes pluies) et rejoignez la RN 102, puis prendre la première route à droite pour rejoindre la RN 102 et retourner à la Place Saint Théophrède.
Longez-la à gauche, avec prudence et retrouvez la place Saint Théophrède.